Les villes et villages de Côte-d'Or

Si l’on parle quelquefois sans exagération de la France aux 36 000 communes, la Côte-d’Or ne compte pas moins de 700 communes et se place d’ailleurs au 6e rang des départements français. Parmi ces communes, Dijon, la préfecture est la plus peuplée avec plus de 150 000 habitants ; à l’autre bout de l’échelle, Menesble, dans le canton de Recey-sur-Ource, est reconnue comme la plus petite commune de Côte-d’Or avec seulement 11 habitants.

Mais comme on dit, ce n’est pas la quantité qui compte ! Les communes de Côte-d’Or se distinguent grâce à plusieurs labels, illustrant la bonne qualité de vie de la population du département. Le label « villes et villages fleuris » récompense chaque année les communes qui ont porté leurs efforts sur un aménagement à la fois esthétique et durable du cadre de vie.

Châteauneuf-en-Auxois et Flavigny-sur-Ozerain ont quant à eux reçu le titre de « plus beau village de France ». Château médiéval, ruelles empierrées et splendide panorama dégagent en effet un charme fou.

Venez donc faire un tour dans les communes du département : chacune possède sa propre histoire et vous trouverez bien un habitant pour vous la raconter !