La route du crémant

La route du Crémant
Grâce aux qualités spécifiques du terroir châtillonnais, 85% de la production de raisin est destinée à l'Appellation "Crémant de Bourgogne", produit phare de la région. Ainsi, en toute logique, la Route du Crémant a été créée. L’itinéraire traverse les 23 communes viticoles du Châtillonnais, au départ de l'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais à Châtillon-sur-Seine. Au fil de ce parcours balisé parcourant les 120 km du vignoble, vous serez accueillis dans les caveaux et découvrirez le patrimoine et les paysages préservés du Châtillonnais. 

Terre chargée d’histoire, terre d’échange et de commerce, le Châtillonnais demeure un territoire remarquable par l’amplitude de ses paysages et la richesse de son patrimoine archéologique. Le vignoble s’inscrit naturellement dans la profondeur de ce terroir et dans une tradition multiséculaire. 
 
Partez à sa découverte et promenez-vous dans ses vallons retirés, sillonnez ses coteaux ensoleillés et arrêtez-vous dans ses villages de pierres sèches où l’on cultive le goût et l’art de vivre. 
 
Vous pouvez aussi parcourir ce pays en curieux, en toute sécurité, à pied, à cheval ou en vélo, les chemins sont balisés : la forêt préservée abrite une belle biodiversité et porte les échos lointains des celtes et des moines.

En effet, ces terres ont accueilli une princesse celtique (la dame de Vix), des saints locaux comme saint Vorles, saint Valentin, saint Robert de Molesme, fondateur d'abbayes et de l'ordre des cisterciens ou encore saint Bernard. Ici et là se côtoient la pierre, la sidérurgie, l'agriculture et l'élevage. Les résurgences ou douix font l'objet d'un culte druidique ancestral.

 Et sur ses chemins de traverse, le temps d’un repas, savourez les produits locaux, appréciez l’hospitalité bourguignonne, sans oublier de rendre une visite au fameux cratère de Vix à Châtillon-sur-Seine, le plus grand tastevin de l’Antiquité ! ​
Enfin, vous retrouvez les vignerons et leurs maisons de pierres sèches qui seront heureux de vous accueillir et vous faire partager leur passion pour ce vin pétillant. Entre le Champagne et les grands vins de la Côte, le vignoble du Châtillonnais a trouvé sa place : il produit désormais 15% du Crémant de Bourgogne et ne cesse de gagner en renommée. De quoi faire sauter quelques bouchons de bouteilles ! 

Ainsi vous pourrez déguster un crémant de Bourgogne haut en couleurs avec ses 4 déclinaisons de couleurs: 

 - Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs est élaboré uniquement à partir de cépages blancs, principalement le Chardonnay. Sa fraîcheur et sa vivacité en font le compagnon idéal de l’apéritif et accompagnent également poissons et entremets. 

 - Le Crémant de Bourgogne Rosé est composé de Pinot Noir seul ou assemblé avec un peu de Gamay. Il accompagne les entrées et les grillades des belles soirées d’été. Il sera également très apprécié sur un sorbet aux fruits rouges. 

 - Le Crémant de Bourgogne Blanc est issu d’un assemblage des différents cépages autorisés, dont aucun ne prédomine, mais qui doit compter un minimum de 30% de Pinot Noir et/ou de Chardonnay. Bien équilibré, avec des arômes complexes, il est le complice de toutes les occasions. 

 - Le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs élaboré à partir du cépage Pinot Noir est plus structuré et vineux. Il se sert à l’apéritif, mais accompagne aussi idéalement tout un repas. 

 Pour découvrir le Vignoble du Châtillonnais, destination labellisée Vignobles & Découvertes, profitez des offres labellisées.

Dans la même rubrique

Vous aimerez aussi