BackGround
Designed by Bourgogne

Pays Seine et Tilles

Bienvenue dans le pays Seine-et-Tilles, au seuil de la Bourgogne, entre les bassins de la Seine et de la Saône. 

Une vraie bouffée d’oxygène, entre cours d’eau, villages paisibles et belles forêts : idéal pour profiter des joies de la nature et des promenades. 
 
Au nord de l’agglomération dijonnaise, le Pays Seine-et-Tilles se compose de 61 communes réparties en quatre cantons dont les chefs-lieux sont Grancey-le-Château, Is-sur-Tille, Saint-Seine-l’Abbaye et Selongey.
 
Avec ses massifs forestiers, ses pelouses, ses prairies et ses sources tufeuses, le Pays Seine et Tilles jouit d’un patrimoine naturel riche et diversifié. Quatre sites forestiers (Moloy, Francheville, Val Suzon et les sources de l’Ignon) sont intégrés au réseau européen Natura 2000 et l’un deux – le Val Suzon- a été récemment classé « Réserve Naturelle Régionale » - la 1ère de Bourgogne. 
 
Conscient de la richesse de son patrimoine, le Pays Seine et Tilles est investi dans une politique ambitieuse de protection de la nature.
 
Ce territoire authentique vous invite également à remonter le temps : admirez le château de Grancey-le-Château (château XVIIIème siècle édifié sur la forteresse médiévale) et les monuments défensifs du Moyen Âge tels que les enceintes de Bussières ou encore les maisons fortes d’Avot. Sans oublier le charme des villages pittoresques avec leurs fontaines, lavoirs et bâti traditionnel, comme vous en trouverez à Salives.
 
Depuis peu, 25 éoliennes se dressent fièrement au cœur du Pays de Saint Seine. Deux sentiers de randonnée pédestre et deux sentiers de randonnée VTT vous emmènent à la découverte du premier parc éolien de Bourgogne pour tout savoir de ce mode de production d’énergie renouvelable.