Paris...made in Côte-d'Or

Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique a annoncé officiellement que la capitale française aurait l'honneur d'organiser les jeux olympiques de 2024 ! Mais savez-vous que les deux symboles internationaux de Paris, connus dans le monde entier, sont Côte-d’Oriens ? En effet, Gustave Eiffel et la Seine sont tous deux "made in Côte-d'Or" !

 

Gustave EIFFEL

Bio : Alexandre Gustave Eiffel, nait le 15 décembre 1832 à Dijon et meurt le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur centralien et un industriel français .Il fait ses études à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris qu’il intègre en 1852. Il décide en 1864 de se mettre à son compte et crée un bureau d’études spécialisé dans la construction métallique.

Enfance dijonnaise : Durant son enfance, Eiffel vécut au Castel, actuellement lycée Le Castel, avec ses parents, à Dijon.

Anecdote : Son vrai nom est Gustave Bonnickhausen. Le nom d’Eiffel viendrait d’ « Eifel », une région d’Allemagne où a vécu le grand-père de Gustave Eiffel.

Ses oeuvres : le viaduc de Garabit (1884), l’armature de la Statue de la Liberté (1886), la Tour Eiffel (1887-1889)

 

La Seine

Géographie : Les « sources officielles » de la Seine sont situées sur le territoire de la commune de Source-Seine en Côte-d'Or à une altitude de 446 mètres.

La légende : Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine qui sourd au milieu des bois attirait quantité de pèlerins gaulois qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Les nombreux ex-voto trouvés dans le sanctuaire sont exposés au musée archéologique de Dijon.

Anecdote : La découverte de l'importance historique du site lors de fouilles du 19eme siècle conduit la ville de Paris à racheter le terrain qui entoure la source en 1864. La légende : La nymphe Sequana rencontra par hasard Neptune, dieu de la mer, qui séduit par sa beauté, décida de l’'enlever. Pour lui échapper, Sequana se lança dans une course folle à travers de nombreuses contrées et arriva au cœur de la Bourgogne. Elle appela à l’aide son père Bacchus et son amie Cérès qui décidèrent de la transformer en une rivière qui se teinta de la couleur de ses yeux, en vert émeraude… La Seine était née !

Idée de visite : les sources de la Seine à Saint Germain-sources Seine : aujourd'hui, c'est une nymphe de pierre, allongée dans une grotte aménagée sous Napoléon III, qui accueille le visiteur. So romantic !