Ma belle Dijon

Dijon, capitale du monde…
… et surtout des ducs de Bourgogne !
Cité internationale de la gastronomie et du vin. Métropole régionale. Centre-ville classé  et secteur sauvegardé inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. New York, Tokyo ? Surfait. Venez plutôt à Dijon.
Avec 250.000 habitants, le Grand Dijon est dans le top 20 des villes de France. Mais vous retiendrez surtout son centre-ville à taille humaine et ses nombreuses rues piétonnes où il fait bon se balader et « shopper plaisir ». Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Dijon est un joyau brut aux richesses historiques et culturelles remarquables. Perdez-vous au fil des ruelles et cours intérieures, à l’écoute des clochers qui surplombent les églises, temples et cathédrales. Ou au détour d’une expo au Consortium, centre d’art contemporain, d’un concert à La Vapeur ou d’un brunch à la Péniche Cancale. La « Ville aux cent clochers » comme on la surnomme, est aussi une ville branchée et étudiante.
Vous cherchez certainement l’incontournable de Dijon. Le mastodonte emblématique et majeur. Il est pourtant là, le palais des ducs de Bourgogne, qui se dresse fièrement au cœur du centre historique et qui fait face à la place de la Libération et ses terrasses cosy. Avec son architecture soignée, l’immense palais a accueilli les ducs Philippe Le Hardi (à qui on doit la célèbre Tour de Bar), Jean Sans Peur, Philippe Le Bon et Charles Le Téméraire qui ont tour à tour fait s’ériger le monument. De quoi faire trembler les personnages de la saga Game of Thrones.
Lors de votre passage à Dijon, ne manquez pas non plus le puits de Moïse et ses sept mètres de haut réalisés par Claus Sluter. Et surtout, suivez le parcours de la chouette. Le symbole, le porte-bonheur, l’ambassadrice de la ville, sculptée dans un des murs de l’église Notre-Dame.

Vous aimerez aussi