Domaine Collotte

 44, rue de Mazy 21160 Marsannay-la-Côte
Tel. 03 80 52 24 34
Tel. résa. 06 83 85 50 85
Fax. 03 80 58 74 40
domaine.collotte@orange.fr

Dates et horaires d'accueil

Ouvert tous les jours sur rendez-vous

Descriptif

Depuis cette date, Philippe et Murielle exploitent le domaine, qu’ils ont agrandi au fur et à mesure des années. Et ainsi depuis juin 2013 ils se sont vu rejoindre par Isabelle leur fille sur l’exploitation.


Production :


LES BLANCS : Sitôt rentrés en cuverie, nous effectuons le pressurage sur pressoir pneumatique pour éviter toute trituration néfaste, c’est à dire que nous séparons le jus du reste de la grappe, donc pas de macération. Après un débourbage statique de 24 à 36 heures afin d’éliminer les lies et impuretés, nous faisons effectuer la fermentation alcoolique en cuve pour le Bourgogne Aligoté en 50 % de fût et 50 % en cuve pour le Marsannay Blanc, avec température régulée à moins de 25° durant une dizaine de jours. Puis l’élevage, qui se passe en cuve pour le Bourgogne Aligoté et en 50 % de fût et 50 % de cuve pour le Marsannay Blanc, dont 10% de bois neuf renouvelé chaque année.

BOURGOGNE ALIGOTE : Cépage Aligoté. C’est un vin blanc sec et fruité, à boire frais et assez jeune, accompagne bien crustacés et poissons grillés. Se marie très bien à la crème de cassis pour le Kir.

MARSANNAY BLANC : Cépage Chardonnay produit sur trois terroirs différents (Les Etalles, Les Champsalomon, En Blungey) sur moitié de vignes de 20 ans et moitié de vignes de 40 ans. C’est un vin blanc subtil, bien construit, ample et fruité, aux arômes de vanille et de fleurs blanches, s’accorde très bien avec des poissons en sauce, et pouvant supporter aisément quelques années.


LE ROSE : Pressurage direct, débourbage puis fermentation alcoolique et élevage en cuve inerte, afin de conserver tout le fruit de ce vin, avant la mise en bouteille qui doit être faite jeune pour garder toute sa fraîcheur.

MARSANNAY ROSE : Cépage Pinot Noir. C’est un vin plaisant, très fruité, à boire relativement frais, en accompagnement d’entrée, tel charcuterie ou viandes grillées. Un vin d’été par excellence.

LES ROUGES : Après un foulage, nous éraflons totalement à la mise en cuve, puis nous faisons effectuer une macération à froid (de 4 à 6 jours selon les appellations et millésimes) avant le début de fermentation, afin d’extraire le maximum de glycérol. Cuvaison longue de 15 jours minimum avec pigeages à partir du début de fermentation ceci selon les besoins du millésime. En fermentation, suivi des températures que l’on essaie de maintenir entre 30° et 32°. Au décuvage viennent les différents types d’élevage. Tout en cuve pour le Bourgogne Rouge, avec une mise en bouteille au bout de 9 mois afin de garder tous les arômes de raisin frais. Intégralement en fût de chêne pour les villages. Sans bois neuf pour le Marsannay Cuvée Vieilles Vignes ; avec partie de bois neuf pour nos 2 lieudits, “Les Champsalomon”, “les Clos de Jeu”, le Fixin, le Fixin “Crais de Chêne”, le Gevrey Chambertin et le Chambolle Musigny, et une mise en bouteille au bout de 12 à 18 mois, selon les besoins du millésime. Tous nos vins rouges sont issus du cépage Pinot Noir. Certaines cuvées sont mises en bouteilles sans filtration.



BOURGOGNE ROUGE : Vin produit sur vieilles vignes de 60 ans sur le terroir “En Champhorey”. Cuvaison sans pigeage pour ne pas extraire trop de tanins. Vin élégant et fruité, avec des arômes de fruits rouges. Accompagne très bien les volailles, peu tanique, à consommer dans les 5 ans suivant l’embouteillage.

MARSANNAY CUVEE VIEILLES VIGNES : Vin produit sur une sélection de vignes de plus de 40 ans situées sur plusieurs terroirs de l’appellation. Vin ayant d’excellents arômes de fruits rouges (mûre, cassis). Peut se consommer dès les 1ères années ou vieillir selon les millésimes. Nous n’effectuons pas, sur cette cuvée, une vinification pour une extraction extrême.

MARSANNAY “LES CHAMPSALOMON” : Vin produit sur des vignes de plus de 40 ans. Vin profond et riche, raffiné, avec des tanins assez fondus avec des notes épicées et des notes de fruits noirs. Parfait pour un coq au vin ou un sanglier braisé. A apprécier maintenant et au fil des années.

MARSANNAY “EN COMBEREAU” : Marsannay COMBEREAU est un vin aux complexes aromatiques puissants. Un subtil mariage de fruits cuits, presque confis, avec un potentiel de tanin bien équilibré.
Ce vin doit se faire attendre quelques années, se goutte aussi bien avec deux ans pour les amateurs de jeune vin, mais c’est aussi un superbe vin de garde.
Ce vin ravira vos repas de fête, diners en famille ou, simplement pour faire plaisir avec un grand vin rouge.

MARSANNAY “LES CLOS DE JEU” : Vin produit sur vieille vigne. Un des meilleurs terroirs de Marsannay, vieille vigne vinifiée séparément. Richesse d’un bon vin typique de la Côte de Nuits, corpulent, dont la très belle classe et la complexité aromatique se révèlent après plusieurs années, idéal pour accompagner un plateau de fromages.

MARSANNAY “LES BOIVIN” : Le Marsannay « Boivin » est un vin sur le fruité et la puissance. Ses arômes sont très subtils et complets, une belle complexité de tanins et de fruits très aromatiques, fruit rouge typique du pinot noir, avec toujours des notes épicées en milieu de bouche. Se dégustera très bien jeune ou ravira les plus amateurs de vieux vins.


FIXIN : Vin produit sur un village voisin de Gevrey Chambertin. Les tanins se fondant avec le temps, idéal dans une cave d’amateur. Un vin à attendre, les Fixin sont toujours dotés de tanins assez serrés demandant un peu de garde pour s’exprimer.


FIXIN “CRAIS DE CHENE” : Vin produit sur une vieille vigne idéalement située. Avec une vinification et un élevage pour extraire tout le potentiel de celle-ci. Elevage tout en fût dont 30 % de bois neuf.

CHAMBOLLE MUSIGNY : Le joyau de la Côte de Nuits. Vin produit sur de vieilles vignes idéalement situées. C’est un vin très fin et parfumé, de couleur intense, aux arômes de violette et cassis, d’une subtile délicatesse. Il convient parfaitement à la sensibilité féminine tant sa finesse est susceptible de charmer le palais délicat des dames. Il peut se consommer jeune mais conserve ses qualités de très nombreuses années.


Nos vins sont mis en bouteille par nos soins par gravité pour ne pas être bousculés. Les blancs et rosé sont collés et reçoivent une légère filtration avant la mise en bouteille. Les rouges ne sont généralement pas collés et dans la mesure du possible mis en bouteille sans filtration. Le sulfitage est pratiqué de façon raisonnée au moment de la vendange et au soutirage. Nos vins sont élevés sur lie jusqu’à la fin de la fermentation malo-lactique, qui se passe habituellement au printemps suivant la récolte.

C’est toute l’histoire d’un vin. En espérant que vous aurez autant de plaisir à déguster nos vins que nous en avons eu à le produire.

Couleurs des vins

Blanc; Rosé; Rouge

Animaux acceptés
Nombre maximum de personnes dans un groupe :15

Carte interactive

  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...