Les vins de Bourgogne

Découverte du vignoble
Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles de Bourgogne font la réputation de la Côte-d'Or, une terre bénie des dieux pour la richesse et la renommée de ses crus. A l'image des vins qu'il produit, ce territoire unique développe des valeurs fortes d'ouverture, de découverte, de rencontre. 

Portée par l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Climats du Vignoble de Bourgogne et le développement d'une offre touristique spécifique autour du Label Vignobles & Découvertes, la Côte-d'Or vous invite à partager ce qu'elle a de meilleur.
Comprendre les vins de Bourgogne
Déguster. Le meilleur moyen pour découvrir l’infinie palette des vins de Bourgogne. Mais il y en a tellement d’autres… 

Pour apprendre à connaître, savourer et apprécier pleinement toutes leurs nuances, les amateurs doivent choisir. Voiture, vélo, rando ou trottinette ? Initiation savante ou simple dégustation ? Route des grands crus ou Route du crémant ? Tout le monde a mis la main à la pâte et l’offre œnologique de la Côte-d’Or est à la hauteur de son vignoble légendaire.

Partout, des prestataires, qu’ils soient négociants ou exploitants, des musées, des guides, des ateliers, ouvrent leurs portes et partagent leurs savoirs. Une offre généreuse, identifiée par le label Vignobles & Découvertes, qui permet à tous les visiteurs de comprendre les subtilités des appellations, les nuances des Climats, les variétés des cépages, la signification des étiquettes.

Une découverte de terrain, didactique, ludique, sportive, savante et, surtout… épicurienne.
Le long de la route – les étapes incontournables
TOP 3 des vignobles de Haute Bourgogne
1. 120 km de pur bonheur à travers les vignes du Pays Châtillonnais. Au départ de Châtillon-sur-Seine, la Route du crémant fait halte chez les nombreux producteurs du crémant de Bourgogne. Arrêt obligatoire à l’OenoCentre Ampélopsis de Massingy pour découvrir la star des bulles bourguignonnes, son histoire et ses secrets de fabrication.
2. Au cœur du vignoble de l’Auxois, à quelques kilomètres du célèbre site d’Alésia, le domaine du vignoble de Flavigny-Alésia, accueille les visiteurs dans le cadre somptueux d’une dépendance monastique du XIIIème siècle. Longtemps abandonné, il a repris son activité il y a une vingtaine d’années.
3. A l’image de ses aînés de Villaines-les-Prévôtes et Viserny, Aurélien Febvre défend avec ferveur les vins de l’Auxois. Il élève même une partie de ceux-ci dans des jarres en terre. Une technique simple remontant à l’époque romaine et particulièrement adaptée à sa production réalisée en biodynamie. Vous saurez tout de cette alchimie ancestrale entre la terre et le raisin en lui rendant visite à Thorey-sous-Charny.

Vous aimerez aussi