BackGround
Designed by Bourgogne

Côte-d'Or fleurie

 
Le label département fleuri : c’est parti pour 5 années supplémentaires en Côte-d’Or !
 
Le département de la Côte-d’Or a eu l’honneur de se voir distinguer du Trophée national du département fleuri pour la deuxième fois en 2013.
 
Le renouvellement de cette distinction (décernée au niveau national par le Ministère du Tourisme, sur proposition du Conseil National des Villes et des Villages Fleuris) vient confirmer les atouts de la Côte-d’Or, largement investie dans la valorisation paysagère et la mise en réseau de ses acteurs depuis plus de 20 ans. Au cœur de cette dynamique, Côte-d’Or Tourisme travaille sur des dossiers comme le conseil aux communes ou la formation des employés communaux, faisant de la valorisation paysagère un axe de développement touristique fort et durable.
 
La valorisation paysagère par le fleurissement : un acte d’aménagement
 
 
Destination touristique affirmée, la Côte-d’Or a souhaité développer la qualité des espaces et des paysages en misant sur la typicité de ses villages et le charme naturel de ses villes, pour offrir un cadre de vie propice au ressourcement et au bien-être.
 
Le soin apporté au paysage participe en effet, de façon très positive à l’image générale d’une commune, d’un département ou d’une région tout entière. Dans les villages comme dans les quartiers en difficulté, il permet également de fédérer des énergies autour d’un projet commun et de nouer des liens sociaux qui font actuellement souvent défaut.
 
Le fleurissement est un acte volontaire et réfléchi des communes qui pensent leur projet de valorisation paysagère à moyen et long terme. Il s’agit donc pour les 302 communes du Club Fleurissement de préserver leur patrimoine naturel local et de concourir à l’obtention du label Villes et Villages fleuris qui met déjà en lumière une cinquantaine de communes côte-d’oriennes.
 
Depuis de nombreuses années, Côte-d’Or Tourisme - Agence de développement touristique - et tous ses partenaires encouragent et accompagnent les actions menées en faveur du développement des espaces verts, de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie. Une attention particulière est ainsi apportée à la préservation de la diversité des paysages côte-d’oriens (en recommandant l’utilisation d’essences locales, la mise en valeur du bâti, la création d’une image spécifique, etc.) et les pratiques s’inscrivant dans une démarche de développement durable (en incitant l’utilisation d’engrais naturels, la participation des populations locales, etc.) sont encouragées avec force et enthousiasme. 
 
Un autre patrimoine…
 
Les parcs et les jardins en Côte-d’Or.
 
Sans doute ne sont-ils pas les premières richesses du patrimoine culturel ou touristique de notre département qui viennent à l’esprit. Pourtant, de passion, ceux et celles qui se sont lancés dans l’aventure, n’en n’ont pas manqué. Parfois, ce sont les mêmes qui les ont conçus et les entretiennent. L’enthousiasme les anime, soutenue par un savoir botanique que n’a pas manqué d’enrichir leur expérience de terrain. Vous ressentirez dans tous nos parcs et jardins, la personnalité de ceux qui se cachent derrière chaque création.
 
Bon séjour chez nous !