BackGround
Designed by Bourgogne

Pays Plaine de Saône Vingeanne

Entre bocages verdoyants et superbes panoramas, flânez à votre gré en plaine de Saône. Un moment de détente à la base de loisirs de Pontailler-sur-Saône, une promenade en bateau, une randonnée équestre, du canoë-kayak, autant d’activités de plein air qui raviront petits et grands. La maison de l’eau, de la nature et de la pêche à Heuilley-sur-Saône enchantera également les adeptes de l’environnement.
 
Mais ce n’est pas tout. Ce territoire possède aussi une particularité étonnante. Saint-Jean-de-Losne est l’une des plus petites communes de France avec une superficie de 0,6 km². Son port est le premier port de plaisance de France et chaque année, on peut assister au « Pardon des Mariniers », un évènement incontournable du mois de juin.
 
La Vingeanne et le Val de Saône, sont des lieux chargés d’histoire. Et pour cause, à quelques kilomètres de là, on a vu s’y construire l’une des merveilles de la Bourgogne en 1098 avec l’abbaye de Cîteaux. Au fil des siècles, d’autres châteaux y ont pris place : Fontaine-Française, Talmay, Beaumont-sur-Vingeanne, Arcelot et ses remarquables jardins, Rosières… Et qui dit châteaux, dit grands personnages. A Auxonne, c’est Napoléon Bonaparte qui a marqué les lieux. Jeune, il a séjourné à l’école royale d’artillerie et pour lui rendre hommage, les habitants ont même fait ériger une statue à son effigie qui se trouve aujourd’hui sur la place d’Armes.
 
L’époque moderne a elle aussi vu passer quelques célébrités : en 1971, au cœur du village de Cheuge près de Mirebeau-sur-Bèze, a été tourné le film « la Veuve Couderc » avec Simone Signoret et Alain Delon. Une des scènes phare du film, la rencontre de la veuve et de l’évadé, se déroule au pont-levis sur le canal. D’autres scènes ont été tournées dans le village et à la ferme Boussageon. 
 
Le pays Plaine de Saône Vingeanne, c’est un regroupement de 67 communes réparties en quatre zones avec le Val de Vingeanne, le Mirebellois, le canton de Pontailler-sur-Saône et Auxonne-Val de Saône.