Pays Plaine de Saône Vingeanne

Pourquoi il faut aller ?
Détente, calme, volupté. Au rythme de l'eau. 
Qu'est-ce qu'on peut y faire ? Y voir ?
La Saône, la Vingeanne, la Vouge, la Tille, la Bèze, le canal de Bourgogne... C'est le pays des cours d'eau, qui serpentent au milieu des forêts de chêne à l'est du département. En bateau pour une balade à la cool bien sûr, pour balayer tout le panorama des bocages qui bordent la Saône, ou en prenant le temps sur le canal. 
On vient s'ébrouer ou louer un canoë sur une des nombreuses bases de loisirs de la rivière. On s'arrête à Saint-Jean-de-Losne, qui est à la fois la plus petite ville de pays (0,6 km carré) et le premier port fluvial de France, un des hauts lieux de la battelerie, au croisement de la Saône et du canal de Bourgogne.
On marche sur les traces du jeune Napoléon à Auxonne. On découvre la majestueuse abbaye de Citeaux, célèbre dans le monde entier, d'où on ne repart pas sans son fromage préparé par les moines depuis des siècles…
De Fontaine-Française à Pontailler-sur-Saône, de Seurre à Mirebeau-sur-Bèze, le pays du Val-de-Sâone est un spot de pêche des plus réputés. Les passionnés se retrouvent en toute saison au bord des cours et des plans d'eau pour profiter de la douceur d'un petit coin de verdure à deux pas de Dijon, de la côte des vins et du Jura à l'est. La belle vie à portée de main.