BackGround
Designed by Bourgogne

Beaune, côte et hautes côtes

 
Beaune se distingue à la fois comme ville emblématique de la Côte-d’Or et capitale des vins de Bourgogne. La Côte de Beaune, région aux vignobles d’appellation AOC se situe au sud de la Côte-d’Or. 
 
Avec ses ruelles élégantes et ses festivals internationaux comme le festival du film policier et le festival d’opéra baroque, Beaune détient l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’art flamand avec le polyptyque du « Jugement Dernier » de Roger Van Der Weyden, installé dans le célèbre Hôtel-Dieu, fondé en 1443 par Nicolas Rolin, édifice mondialement connu grâce à la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, qui s’y déroule chaque année.
 
Bienvenue en terre viticole ! Ateliers d’initiation à la dégustation, visites de vignobles, les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes vous révèleront tous leurs secrets. Avec un rouge vous discernerez des arômes de fruits rouges, d’épices, avec un blanc vous retrouverez des saveurs de pain d’épices, de miel ou de fleurs blanches. Toutes les subtilités de ces vins à la saveur puissante vous seront dévoilées. 
 
De Ladoix-Serrigny au coteau des Maranges, la Côte de Beaune se déploie sur 20 kilomètres au sud de la Côte-d’Or. Un peu plus haut, sur un plateau, se dessinent les Hautes Côtes de Beaune. Sur le chemin de la Route des Grands Crus de Bourgogne, quelques noms célèbres de vignobles ressortent au fil du parcours comme Aloxe-Corton, Pommard, Volnay, Monthelie, Meursault, Puligny-Montrachet ou encore Chassagne-Montrachet. 
 
Côté légendes, la Côte de Beaune a aussi ses secrets. Dans la vallée du Rhoin, l’histoire de Marguerite de Vergy vous fera frissonner. Marguerite, poursuivie par le diable, aurait vu s’ouvrir miraculeusement le fond de la combe Portaut, ce qui lui permit de s’échapper… Allez ensuite vous divertir au Casino de Santenay. Au programme : machines à sous, black jack, roulette anglaise ou texas holdem’poker !
 
Petite anecdote : c’est à Meursault que le film « la Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil a été tourné en 1966. D’ailleurs, les marchés en prennent souvent des airs… 
 
Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du Vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, reconnaissant ainsi la valeur universelle et exceptionnelle de ce terroir (climat signifie terroir, parcelle).