Viens chasser le Pokémon en Côte-d’Or

Vous aussi, vous trouvez qu’il règne une drôle d’ambiance depuis plus d’une semaine dans les rues de votre ville ? Des couples et groupes d’amis qui errent bizarrement un téléphone à la main (attitude non-active/active/non-active), des garçons comme des filles et de tous âges qui font des arrêts fréquents pour toucher leur mobile… Et surtout, beaucoup BEAUCOUP de monde dans les rues ? Les parcs sont remplis de geeks et de jeunes : c’est complètement fou ! Non, c’est juste que le jeu Pokémon Go est arrivé en France… Et donc, en Côte-d’Or aussi.

 

Petit décryptage si tu n’y connais rien ;-)

1

  • L’Avatar, c’est toi, ou du moins ton personnage dans le jeu.

Ensuite, au niveau de la sémantique, c’est simple. Dans le jeu, tout s’appelle « Poké-quelque chose » :  

  • La Pokéball est la fameuse boule rouge et blanche qui te permettra d’attraper des Pokémons (ah oui, les Pokémons sont des bêtes, plus ou moins mignonnes, plus ou moins puissantes qu’il faut collectionner, faire évoluer, dresser et faire combattre pour passer du chasseur basique au super dresseur !).
  • Ensuite, les Pokéstop sont des lieux culturels, publics ou touristiques où les chasseurs peuvent se ravitailler en Pokéball et autres accessoires… Mais aussi se rencontrer, tout simplement !
  • Le Pokédex est le tableau de classification de tous les Pokémons (celui-ci se remplit au fur et à mesure de tes chasses).
  • Il y a aussi des « arènes », qui servent à ceux qui sont entrés dans une équipe et veulent participer à des combats.
  • Et il y a même une boutique (où l’on paie en Poképièces bien sûr), pour accéder à plein de gadgets : des leurres, de l’encens pour attirer les Pokémons, des œufs chance, des incubateurs… (en bref, plein de choses que tu apprendras à connaitre au fur et à mesure).

2   Alors, tu as bien suivi ? On va voir si tu es prêt(e) à comprendre ce qui se passe autour de toi :   « Chéri, tu as attrapé le Carapuce ? » Le Carapuce est un Pokémon. Désormais, quand tu entendras un nom bizarre au milieu d’une phrase, attends-toi à ce que cela aie un rapport avec les Pokémons.   « Waouh ! Bouges pas, il y a une Lippoutou juste à côté de toi ! » OK… donc tu as compris, la Lippoutou est aussi un Pokémon. Mais tu peux bouger, c’est juste la réalité augmentée qui fait que l’on peut faire de drôles de photos en compagnie de Pokémons :-)   Pourquoi ce jeu plait-il autant ?   NOSTALGIE : toute une génération a joué aux Pokémons, et ce depuis l’époque de la GameBoy Nintendo (depuis les années 90, donc). La renaissance du jeu en version mobile et avec la réalité augmentée, c’est un vrai plus !   CURIOSITE : avec plus de 50 000 000 de téléchargements, le jeu est un vrai phénomène. Tu vois tous les autres jouer et du coup, si tu es curieux, tu te dis qu’il faut le voir pour le croire… Non ?   ADDICTION : au début c’est simple, tu as l’impression d’être super doué… Alors tu continues et petit à petit, tu veux passer des niveaux, intégrer une équipe pour faire des combats avec tes super Pokémons qui sont désormais évolués et puissants (et oui… tu apprends sans cesse de nouvelles astuces grâce aux conseils avisés de toutes les personnes qui maitrisent le sujet autour de toi).   ET ENFIN… LA DÉCOUVERTE : le grand avantage de ce jeu, c’est que tu es obligé de sortir dans la rue et de te promener pour participer. Plus te flânes, plus tu as de chances de devenir un grand joueur. En plus, grâce aux Pokéstop, tu découvres de supers endroits ou détails d’architecture parfois jamais aperçus au quotidien !   3A Dijon par exemple, l’envie te prendra soudain de descendre du bus plus tôt ou de marcher un peu pour attraper des Pokémons et faire de ce jeu un moment utile où l’on fait du sport et où l’on visite en même temps ;-)  

Et si tu es déjà accro, saches que le premier Poke Meeting aura lieu à Dijon le 14 août 2016 !

 

Alors, si tu joues ou veux commencer à jouer, n’hésites pas à partager tes rencontres avec des Pokémons sur les réseaux sociaux en taguant #PokemonGo et #lacotedorjadore !

 

Jeu « Pokémon Go » disponible gratuitement sur l’Appstore et Google Play