Elle est "Chouette ma Côte-d'Or" : Sur la route des grands crus !

Toute l'année, suivez "Chouette World" , la blogueuse, dans sa nouvelle série "Qu'est ce qu'elle est Chouette ma Côte-d'Or ! " . 2ème épisode,  ! Sur la route (mythique) des grands crus du vignoble de Côte-d'Or ! ;-)

 

dsc07321

 

Sur la route des grands crus...

Que vous soyez bourguignons ou non, vous connaissez évidemment la route des grands crus en Bourgogne ! Non ?! Oh ben faut sortir un peu !! ;) La route des grands crus c’est LE trésor de la Bourgogne ! Chaque année des milliers de touristes se pressent pour découvrir les plus grands vins de la région à travers cet itinéraire.

La route des grands crus c’est quoi ?

La route des grands crus c’est un itinéraire d’exception qui permet de découvrir les grands vins de Bourgogne en traversant les paysages emblématiques de la région. On appelle ça les Champs Elysées de la Bourgogne (parce qu’au fond de nous on est quand même peut être un peu jaloux des parisiens ;) ).   dsc07292

La route relie Dijon à Santenay en passant par plus d’une trentaine de villes ou villages viticoles. Chambolle Musigny, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard... ces noms sonnent doux à vos oreilles, chatouillent vos papilles ? Alors vous êtes au bon endroit !

capture-decran-2016-10-24-a-14-45-53

Visiter la route des grands crus, c’est pour les épicuriens, les amoureux d’histoire, de patrimoine, de nature, de vin et de gastronomie. La route des grands crus c’est une invitation à prendre son temps et à bien vivre. Prendre le temps de s’attarder dans ces villages au charme certain, se perdre dans leurs ruelles, visiter leurs petites églises aux clochers vernissés ou leurs grands châteaux... Prendre le temps d’admirer les vignes qui révèlent des paysages magnifiques à toute période de l’année, drapées dans leur manteau blanc en hiver, gorgées de raisins en été, rougissantes à l’automne... Prendre le temps de s’arrêter chez un vigneron, écouter son histoire, visiter ses caves, déguster et comprendre ses vins. Prendre le temps de trouver une bonne table les pieds dans les vignes, et déguster les spécialités de la région...

dsc07376

    Bon, vous avez compris le principe ! La route des grands crus se visite lentement, d’un village à l’autre, d’une cave à l’autre à la découverte des Climats classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

... avec Bourgogne Gold tour

Et pour découvrir la route des grands crus, quoi de mieux qu’un wine tour ?! Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée à re-découvrir la route des grands crus et les vins de Bourgogne par Bourgogne Gold TourBourgogne Gold Tour c’est juste le TOP des wine tours ! Prix de l’oenotouriste 2014, classé n°4 des wine tours en France et n°1 en Bourgogne par TripAdvisor en 2016... on peut dire que j'étais entre de bonnes mains ! Bourgogne Gold tour c’est désormais l'alliance de deux hommes, de deux personnalités hautes en couleurs : Youri Lebault et Joachim Shäffer. Deux hommes passionnés et passionnants animés par cette même envie de partager leurs connaissances, leur amour des climats et de la Bourgogne, avec leurs clients.   dsc07275  

Les deux acolytes sont spécialisés dans les wine tours privés de luxe. C’est donc en berline allemande cossue qu’ils viennent me chercher pour re-découvrir la route des grands crus ! Et c’est à Morey Saint Denis, sur la Côte de Nuits, que nous nous arrêtons. Morey Saint Denis c’est un petit village d'environ 700 âmes encerclé par les parcelles de vignes. Ici, elles viennent chatouiller le coeur du village, jusqu’aux pieds des maisons. Le point de vue sur la Côte est fantastique, les vignobles sont tellement beaux en cette saison !

dsc07373

L’expérience commence par une lecture de paysage. Durant cette « classroom » comme il aime à l’appeler, Youri me dévoile tous les secrets des Climats de Bourgogne. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il connait son sujet ! Je me suis régalée de ses explications, distillées avec passion et dans la bonne humeur générale. En tant que bourguignonne pure souche, je pensais partir en terrain semi conquis mais j’ai en réalité appris bien plus que je ne le pensais ! Une très belle surprise ! Les Climats n’ont désormais plus aucun secret pour moi.

dsc07271 dsc07268

 
Mais au fait, c’est quoi les Climats ?

Depuis que les Climats ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco, on en entend parler un peu partout. Mais savez-vous ce que sont les Climats ? Car après un petit sondage autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup (moi comprise) n’en avaient pas une idée très précise : ça tourne autour du vin, des vignes... oui mais encore ? Et bien un Climat, c’est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a un goût unique et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru).

Vous voyez, c’est simple en fait mais ça va mieux en le disant !

dsc07321

Après ces explications, place à la dégustation ! Youri choisit de me faire découvrir le domaine Michel Magnien. Le domaine Michel Magnien c’est une propriété de 18 hectares, répartis en 23 appellations de Grands Crus, Premiers Crus, Villages et AOC régionales. C’est aujourd’hui Frédéric Magnien, 5ème génération, qui gère le domaine. Leur particularité c’est le bio lunaire. A chaque étape, le travail des vignes et du vin est rythmé par la révolution synodique de la lune et respecte les principes de l’agriculture biodynamique. Encore une découverte passionnante !

C’est Maxime, sourire aux lèvres qui nous accueille pour nous faire découvrir les vins de ce joli domaine.

dsc07282closdelaroche

  Au « menu », quatre vins, de l'Appellation Régionale au Grand Cru. Une dégustation d’exception car il n’est pas si courant de trouver un domaine ouvert où l’on peut déguster et notamment des Grands Crus. C'était très intéressant de déguster ainsi les vins, les uns après les autres, en montant en gamme jusqu'à l'exceptionnel Grand Cru Clos de la Roche. Le vin bio lunaire est un vin vivant, qui vibre en bouche ! C’est pas moi qui le dit mais Youri et en la matière vous pouvez lui vouer une confiance aveugle ! Après la dégustation, Maxime nous emmène découvrir les dessous de l’élaboration des vins du domaine. Des cuves au caves, je les connais désormais sur le bout des doigts ! Vous savez ce qui m’a fait rêver ?! Les étagères de rouleaux d’étiquettes... Mais non je ne suis pas bizarre ! ;) Je me suis contenue mais dans ma tête j'avais 6 ans et des étoiles plein les yeux devant ces noms de Premier Crus et Grand Crus que je rêverais d’avoir dans ma cave ! Vous l’avez compris j’ai passé un excellent moment de partage et de convivialité. Et au delà de ce que j’ai appris, j’ai aussi rêvé et ça, ça n’a pas de prix ! Alors que vous soyez bourguignons ou touristes d’un jour, néophytes ou amateurs confirmés, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de la route des grands crus ! Vous allez A-DO-RER ! :)   dsc07290  

En pratique :

  • La route des grands crus peut se découvrir en voiture mais des itinéraires sont également aménagés pour ceux qui préféreraient la marche ou le vélo. Retrouvez toutes les infos pratiques sur Côte d’Or tourisme.
  • Si vous désirez faire un wine tour, je vous conseille évidemment Bourgogne Gold tour. Vous pouvez retrouver leurs offres ici. Leurs plus : une équipe experte en oenotourisme et multilingue (français, anglais et allemand), des visites privées de luxe et des partenaires prestigieux. La formule est idéale si vous n’êtes pas véhiculés puisqu’ils viennent vous chercher à votre hôtel ou en gare.
  • En parlant de gare, Dijon est rapidement accessible en TGV. A titre d’exemples, Paris – Dijon : 1h40, Lyon – Dijon : 1h30, ou encore Mulhouse – Dijon : 1h.
Alors, votre prochaine visite de la route des grands crus c’est pour quand ?

  dsc07329  

Crédit Photo Chouette World / Aurélie Borel
Reportage réalisé par Aurélie Borel du blog ChouetteWorld

Aurélie est dijonnaise, globetrotteuse invétérée, elle parcourt depuis 6 ans le monde entier et partage avec vous ses expériences et ses conseils sur son blog. Amoureuse de la Côte d’Or, Suivez-la dans ses coups de cœur à travers une série d’articles intitulée : « Qu’est ce qu’elle est chouette ma Côte d’Or ». Restez connectés ! et suivez Aurélie sur sa page Facebook et son compte Twitter.