Ça va bouger sur le « folk floor » !

Du 22 au 28 août, les fêtes de la vigne marquent leur grand retour à Dijon. Préparez-vous à vous déhancher sur les musiques traditionnelles des 5 continents !

 

affiche fêtes de la vigne

70 ans plus tard, toujours là !

Tant souhaitées par le fameux Chanoine inventeur du Kir, les fêtes de la vigne ont été créées en 1946 pour égayer le quotidien des Dijonnais après la Guerre. Au commencement : un petit festival de folklore à portée régionale. Puis au fil des années, l’évènement prend de l'ampleur jusqu’à devenir le plus ancien et le plus important festival d’Arts Populaires International de France ! Les groupes folkloriques du monde entier s’affolent pour venir à Dijon et tenter d’obtenir les récompenses tant convoitées : les colliers d'or, d'argent et de bronze ! Cette année, le festival fête ses 70 ans d’existence (rien que ça !), l’occasion pour l’association Trad’culture de donner un nouveau souffle à l’évènement en mettant en avant le folklore du monde entier MAIS AUSSI notre patrimoine local. Une chose est sûre : la fin des vacances s’annonce des plus festives à Dijon !

Toujours plus éclectique

Après 2 ans d’absence, le Festival revient avec une nouvelle formule en proposant une programmation éclectique. Il y en aura pour tous les goûts, même pour les non passionnés de folklore ;)   groupes folk Le festival s’ouvre mardi 23 août dès 16h avec de nombreuses animations au centre-ville. Déambulations d’artistes, démonstrations de danses folkloriques, groupes de musique… tout y est pour vous mettre de bonne humeur. Le soir, place à un grand spectacle !

La place de la République : the place to be !

Ici, admirez l’artisanat du monde, apprenez-en plus sur les Climats et délectez-vous de la gastronomie locale. Les bons vins de la région et de nos voisins francs-comtois et suisses vous attendent. Durant vos dégustations, dénichez de nouveaux talents grâce à la mise en place d’une scène ouverte. Un grand chapiteau sera également installé place de la République. C’est ici qu’auront lieu les spectacles de tous les groupes invités. Pour faire simple : près de 900 artistes, soit 20 nations issues des 5 continents vont passer sur cette scène !   groupes   Dans ce même lieu, des animations pour petits et grands seront proposées chaque jour, l’occasion par exemple de vous initier aux danses folkloriques ;) Le chapiteau accueillera aussi un évènement incontournable : le grand bal folk ! Toute la famille pourra ainsi se déchainer sur les sons d’electrad’ (un mix entre la musique electro et traditionnelle) avec Astoura, de trad arrangé avec kir.b et Les Pieds Plats et de folk chanson française avec Zayendo. Petit avant-goût avec le groupe Astoura :    

Plutôt pauses musicales ou oenomusicales ?

Tous les jours de 11h30 à 18h, le festival vous donne rendez-vous dans les jardins du Département pour profiter de pauses musicales. En plein centre-ville, profitez d’un coin de verdure pour vous détendre dans un transat et écouter de la musique du monde. Après-midis farniente pour des soirées animées ! Chaque soir à partir de 18h, le cellier de Clairvaux prendra des airs de bar d’ambiance. Il sera possible d’écouter de la musique du monde, déguster de bons vins et prendre un repas à base de produits locaux. Des conférences et dégustations autour de ces produits locaux seront aussi proposées. Dans la salle basse, voyagez chaque soir dans le monde à l’occasion de diners-spectacles thématiques. Du jeudi au samedi soir, un pays différent sera mis à l’honneur en mettant en avant la danse, la musique et la gastronomie de ce pays. Cette année, vous pourrez ainsi découvrir les coutumes indonésiennes, équatoriennes, et estoniennes. Le diner sera concocté par un chef bourguignon à partir des spécialités du pays.   danseuses bulgares Un grand concours de folklore, convoité par toutes les nations, sera organisé tout au long du festival. Un jury composé de cinq professionnels remettra les prestigieuses récompenses des fêtes de la vigne aux trois groupes ayant fait la meilleure promotion de leur pays et partagé leur culture avec le public. Un prix sera également décerné au groupe préféré du public. Préparez vos Smartphone à voter ! ;)   Dimanche 28 août, l’ensemble des groupes folklores présents aux Fêtes de la vigne déambuleront en musique lors d’une grande parade dans le centre-ville. Un spectacle Place de la Libération clôturera le festival. Les quatre groupes primés par le jury et le public seront lors dévoilés... suspense jusqu’au bout !   danseurs bulgares

Partout en Côte-d’Or !

Les fêtes de la vigne vont résonner bien plus loin qu’à Dijon ! Dès le 11 août, plusieurs groupes folk se baladeront dans tout le département (et même au-delà !) pour vous faire bouger et partager leur culture. Et inversement ! Les groupes invités profiteront de leur passage en Bourgogne pour rencontrer les vignerons et en apprendre plus sur le patrimoine local à l’occasion de « Vignes en villages ».


 

Fêtes de la Vigne 2016 03.80.30.37.95 Réservations obligatoires pour les conférences-dégustations et diners-spectacles au cellier de Clairvaux